top of page

Pourquoi sculpter ? Pourquoi je culte ?

 Pourquoi sinon pour en revenir à l’essentiel, faire révéler la matière par la lumière, ouvrir une porte dans l’espace et dans le temps, remonter jusqu’à nos origines.  C’est probablement ce qui fait que la sculpture occupe une place majeure dans les arts premiers. Et c’est aussi ce qui m’a attiré à elle. 

Je suis une autodidacte revendiquée. Je n’ai pas de mentor, ni même de modèle mais Giacometti, Dali, Louise Bourgeois, Andy Warhol, Jeff Koons…et d’autres m’ont inspiré et m’inspirent encore. 

Mon grand-père était artiste. Il m’a donné le goût de la création et m’a appris la peinture. C’est par ce chemin que j’en suis venu à m’intéresser au travail de la matière, parce qu’elle se prête aux volumes, aux perspectives et à la profondeur. 

Mais je me vis d’abord comme une plasticienne, quelqu’un qui pratique un art en transition et aime occuper les espaces interstitiels. Je revendique une création du recyclage, du détournement et de la démarque qui aime à dépoussiérer les symboles, épingler les icones, s’amuser de ce qui est sérieux mais surtout tenter de redonner une dimension populaire à la création, mais toujours avec douceur, sans haine ni violence. Mes œuvres sont conçues comme des rencontres entre le désuet et la modernité, entre l’unicité et l’industriel, entre la lumière et l’obscurité, entre le simple et le complexe. 

Je procède par série parce que j’aime dérouler le fil d’Ariane en déclinant une idée, en la creusant et même en allant jusqu’à l’user. 

Je suis jeune mais mon âme est plus ancienne que la vôtre. Le passé m’inspire. Le saisir dans des matières qui incarnent la modernité, jouer d’effets de lumière, de couleur, de perspective afin de suggérer des translations propres à projeter l’image de symboles anciens dans le temps présent, est l’un des ressorts qui aujourd’hui anime mon travail de création. 

Vous pouvez retrouver mes œuvres dans diverses galeries, à Paris, Montréal, Bruxelles, Shangaï ou ailleurs

 

Léa

IMG_7888_Facetune_13-12-2020-22-46-38.jp
bottom of page